LA PROTHÈSE INTELLIGENTE

ET CONNECTÉE

Profiter des avancées technologiques pour reprendre toutes ses activités après une opération

 

Le travail mené à la frontière de la chirurgie et de la technique de pointe, permet d'envisager des innovations à court-terme pour les soins apportés aux patients qui ont des douleurs de hanche ou de genou.

 

Le futur de la prothétique du membre inférieur voit se dessiner l'utilisation accrue des impressions 3D, de la chirurgie robotisée et des prothèses connectées, pouvant assurer un sur mesure quasi parfait des interventions en per-opératoire, et dans le suivi post-opératoire, pour la rééducation et la reprise des activités sportives à tout âge.

L’exemple de la prothèse du genou connectée (illustration ci-dessous), qui sur la base du travail réalisé actuellement, nécessite maintenant des fonds très importants pour réaliser la phase industrielle et de certification européenne pour la mise sur le  marché.

 

Pour arriver à en disposer pour chaque patient, et permettre à ce dernier de voir ses progrès et de le guider au jour le jour grâce à son smartphone, sa tablette ou un ordinateur, 2 millions de francs doivent maintenant être réunis.